Régis Medina

Membre de l’Institut Lean France et entrepreneur. Régis anime l’Académie Lean pour les scale-ups, dont vous pouvez consulter le programme ici.

Ses publications :

Auteur de Learning to scale, un modèle éprouvé pour une croissance soutenue

Transformez votre entreprise en une organisation plus rapide, cohérente et très adaptable, avec un modèle de management qui a été mis au point sur des décades par des géants comme Amazon, Toyota and Pixar, et qui est maintenant adapté aux startups and scale-ups modernes.

Dès que le nombre d’employés de votre startup dépasse la dizaine, vous courez le risque du “big company disease”. Les clients se plaignent de problèmes de qualité, tout paraît avancer plus lentement, les employés sont moins engagés et les départements commencent à se battre sur les ressources. Et quand l’environnement business commence à se modifier, vous trouvez de plus en plus difficile de faire travailler tout le monde de concert sur l’adaptation à la nouvelle situation. Comment continuer à croître tout en préservant l’énergie des premiers jours ? Ce livre vous montre un modèle de management qui a fait ses preuves, d’abord développé par Toyota, puis utilisé par des géants comme Amazon or Pixar. Ce modèle a donné des résultats impressionnants dans tous les domaines, de l’industrie à la santé, de l’informatique aux opérations, dans le monde entier. Il a aussi inspiré les méthodes Agile et le Lean Startup — mais ces approches, malgré leur indéniable succès, n’ont fait qu’effleurer l’ensemble de ce qui est possible.

Acheter le livre.

Co-auteur de Apprendre à apprendre avec le Lean

D’immenses enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires bousculent nos habitudes et nos certitudes. Pour s’adapter, il va falloir apprendre. Et vite ! Mais savons-nous encore apprendre ? Nous rêvons d’agilité et d’entreprises libérées, mais en réalité les process et l’exécution laissent peu de place à l’apprenance, cette capacité à vouloir et à savoir apprendre. L’intelligence qui progresse est artificielle, les machines commencent à apprendre tandis que nous restons prisonniers d’un modèle puissant mais dépassé, qui nous a transformés en simples exécutants au service d’objectifs financiers.

Il existe pourtant une réponse qui conjugue apprenance et croissance durable. C’est la démarche lean : un système d’apprentissage individuel et collectif, rentable et pérenne, qui prend soin des clients, des employés, des actionnaires, de la société et de la planète. Un système qui fait émerger au quotidien l’intelligence collective pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui.

A la lecture de ce livre, vous comprendrez comme le modèle financier détermine les modes de pensée, entravant ainsi l’apprentissage et son corollaire, la performance. Les auteurs, pionniers du Lean and Learn en France, vous donnent toutes les clés pour vous libérer du management financier dominant, et réussir à pivoter, étape par étape, vers des raisonnements et des pratiques véritablement apprenants. C’est un chemin différent, un voyage passionnant et exigeant, à entreprendre sans attendre.

Acheter le livre.