Cécile Roche

Membre de l’Institut Lean France depuis 2013, Cécile Roche est directrice du Lean et de l’agile pour le groupe Thales. Elle est l’auteure de quatre ouvrages, le dernier d’entre eux est consacré au leadership.

Ses publications :

Auteure de Lean et Leadership. Entretiens avec des leaders Lean.

Les dirigeants qui témoignent dans ce livre expliquent en quoi le lean a changé leur métier et comment écouter les clients, orienter et aider les collaborateurs est infiniment plus efficace (et plus valorisant pour eux!) que de commander et contrôler comme ils et elles avaient appris à le faire. Et c’est particulièrement vrai en cas de crise, comme celle de la pandémie de 2020.

De la start-up au groupe international, de l’industrie au digital, tous et toutes ont un parcours spécifique, mais tous et toutes ont envie de partager leur expérience et leur apprentissage.
Dan Jones, dans la préface de ce livre, montre que trente ans après la publication de The Machine that changed the world, « les idées du Lean continuent de changer le monde à mesure que les chefs d’entreprise s’en emparent et transforment leurs propres pratiques managériales pour apprendre à se concentrer véritablement sur leurs clients et à considérer leurs employés comme des atouts à développer ».

Acheter le livre

Co-auteure de Lean en Ingénierie.

Guide de voyage à travers les pays de l’ingénierie et du développement, à travers la Route de la Croissance et du Profit, la Route de la Connaissance et de la Pérennité, le Territoire des Clients et du Marché, le Territoire des Produits, le Territoire du Développement des Personnes.

Une somme de concepts, d’outils et de techniques indispensables pour développer des produits apportant de la valeur et dégageant un avantage compétitif, un parcours permettant de comprendre comment produire un flux constant de nouveautés qui marchent.

Acheter le livre

Auteure de Le Lean en questions, vingt questions sur le chemin du Lean.

On parle de plus en plus du Lean, et de façon paradoxale. D’un côté, on relève les performances économiques nettement supérieures des entreprises qui l’ont intégré, de l’autre on lui reproche au contraire d’être un effet de mode. Le Lean serait-il victime de son succès ? Il est vrai que dans la multitude de démarches engagées sous ce nom ou sous un autre, on peut se demander pourquoi finalement des progrès importants ne sont pas constatés partout – à quelques rares (mais remarquables) exceptions près – dans nos entreprises alors que tant d’énergie est dépensée à établir des programmes Lean, à assouvir la curiosité, à interpréter, à lire, à participer à des conférences, à rédiger des articles ?

Acheter le livre

Auteure du Petit guide Lean à l’usage des Managers.

Dans un monde où le changement est la norme, le Lean devient à la mode. Les entreprises qui ont choisi de se transformer en suivant les principes Lean et en investissant d’abord sur les femmes et les hommes ont globalement, et sur le long terme, des résultats économiques meilleurs. Ce guide simple et complet, avec des concepts simples et illustrés de nombreux exemples analyse les idées reçues sur le Lean, en prenant à chaque fois le point de vue des managers et celui des opérationnels.

Un des ouvrages que nous recommandons pour commencer.

Acheter le livre