Le chemin du Lean est une histoire de motivation

La question du blog : Qu’est-ce qui donne envie aux gens de faire du kaizen ?

Un peu de contexte : Un patron, très engagé dans le lean, voudrait « embarquer » ses collaborateurs dans l’aventure, mais il fait face au pushback des équipes (ex. “pas le temps, ça marchera pas ici, on fera ça quand on aura le temps”…) Marie-Pia nous explique que prendre le chemin du Lean est une histoire de motivation.

La réponse de Marie-Pia

Qu’est-ce qui donne aux gens envie de faire du lean ? Question de patron.

Il existe deux types de motivation : la motivation extrinsèque (réponse à une demande externe) et la motivation intrinsèque (envie personnelle). Dans la question, telle qu’elle est posée, on sent que le patron aimerait que « l’envie de faire du lean » provienne d’une motivation intrinsèque. Ce serait tellement plus simple ! Une petite impulsion du dirigeant, une présentation un peu inspirante et voilà : chacun se dit « le lean, c’est pour moi ! ».

J’ai accompagné des déploiements du lean à grande échelle et je connais un grand de nombre de personnes très enthousiastes vis-à-vis du lean management : aucune n’a démarré avec une motivation intrinsèque. A commencer par moi, d’ailleurs : cadre dans une banque française, j’ai été très agacée de devoir m’intéresser aux méthodes de travail des ouvriers japonais d’une usine de voiture. 20 ans plus tard, je suis ravie d’avoir été au-delà de mes préjugés.

Mon premier conseil au dirigeant qui souhaite donner à ses collaborateurs l’envie de faire du lean est de … le leur demander. Une partie d’entre eux lui sont fidèles et sont tout à fait prêts à tester ce qu’on leur demande.

Je me souviens de cette responsable d’équipe, dans une grande difficulté car elle accumulait les retards de traitement et qu’en plus ses clients étaient les directions financières des entreprises du CAC 40. Son back office dans un petit immeuble de Seine Saint Denis perturbait le fonctionnement des sièges de la Défense ! La crise était telle que son Directeur Général en personne, qui ne savait ni qui elle était, ni quelles étaient ses difficultés, ni où elle travaillait, avait tapé du poing sur la table. Par chance, sans doute, un dirigeant plus proche du terrain lui a envoyé un coach lean pour l’aider. Elle est sortie de trois jours d’ « atelier kaizen » avec son équipe avec le commentaire suivant : « puisqu’il me demande de le faire, je vais le faire, mais sachez que je suis très très agacée ». Voici le point d’entrée dans le lean d’une responsable d’équipe qui a adoré ce qu’elle y a découvert : de la fidélité à la demande d’un dirigeant qu’elle connaissait.

La conduite du changement, c’est bien sûr plus complexe. Voici comment la neuroscience identifie les bonnes pratiques de la conduite du changement pour obtenir à minima une forte motivation extrinsèque :

Understand the science of change, C. Koch

Mon deuxième conseil est de travailler le Toyota Way.

Si le patron souhaite que ses équipes aient envie de faire du lean, il est légitime qu’il en fasse lui aussi. Le Toyota Way lui donne un ensemble de pistes concrètes pour y parvenir :

On en trouve une présentation sur le site « lean and learn » : Toyota Way – Introduction – Lean & Learn (institut-lean-france.fr). Et je ne peux que conseiller le livre Jean-Claude Bihr : « Le lean aujourd’hui ». Facile à lire, sans jargon, on y comprend que le respect, ce n’est pas de la plaisanterie et que le dirigeant lean se préoccupe de faire réussir chacun de ses collaborateurs.

C’est dans le cadre de cette relation que va se développer l’envie de faire du lean.

Mon troisième et dernier conseil : lâchez prise !

Une fois le cadre du lean défini (que veut-on améliorer ? comment allons-nous y travailler ensemble ?), lâchez prise. Vos collaborateurs vont trouver des solutions nouvelles, ou pas, parce qu’ils auront mieux compris les enjeux, les clients, les processus, les produits et qu’ils auront eu la possibilité d’explorer très librement d’autres façons de travailler. Laissez-les explorer !

Parce qu’au bout du bout vous en obtiendrez de vrais bénéfices : des améliorations, bien sûr. Mais aussi de la motivation -enfin !- intrinsèque.

La motivation intrinsèque a pour origine la recherche d’un plaisir personnel. Et découvrir, explorer et apprendre, comme le chocolat, génère un profond sentiment de plaisir. Dixit les neurosciences.

Marie Pia Ignace

Marie-Pia Ignace

Cofondatrice de l’Institut Lean France, Marie-Pia Ignace est la pionnière et spécialiste de la transformation Lean des services et de l’informatique. Elle est à l’initiative des journées Lean dans les Services et du Lean IT et Digital Summit, la conférence internationale de référence sur le Lean en informatique dans laquelle des experts de l’agile comme Jeff Sutherland et Kent Beck rencontrent ceux du Lean. Marie-Pia est également chef d’entreprise et membre du bureau du Lean Global Network.

Voir tous les articles de Marie-Pia Ignace →